Bon, j'vais pas faire long, parce que là c'est tard et je suis crevé. Donc, pour résumer, y'a deux moyens infaillibles pour eviter toutes les saloperies qui inondent notre cher ouèbe cheri.

La première, c'est la plus simple et la plus radicale : il suffit de désactiver javascript et java dans votre navigateur. Pour ceux qui savent pas, javascript et java sont deux langages de programmation plutôt orientés web, en tout cas pour le premier. Le javascript sert à rien si ce n'est à nous refourguer des pop-up, qui, je le repète sont des petites fenêtres de pub qui s'ouvrent sans qu'on leur ai rien demandé, les grosses vicieuses, à chaque chargement de page, p.e chez multimania, xoom, enfin...chez tout le monde maintenant. Mais qui sert aussi à afficher des boites de dialogues du genre "Ouais super cool ! Bienvenue sur mon site. Comme j'ai passé des heures à essayer de vous fournir un contenu aussi vide que possible et rempli à ras bord de merdes publicitaires, soyez chic, votez pour moi au top 50 des webmasters les plus nazes du web. Si j'obtiens un bon score, je vous promet de gicler deux ou trois bannières pour les remplacer par mes photos de vacances !!! Cool !!!". Enfin bref, vous voyez ce dont je parle. Mais c'est pas tout, le superjavascript de sa mère à bien d'autres utilisations toutes aussi chiantes. Par exemple, vous rafraîchit votre page inopinément et vous balance sur une autre, et comme par hasard vous arrivez plus à revenir en arrière. Vous aviez rien demandé ? C'est pas grave, on l'a fait quand même ! Bon, sur ce dernier point, ce sont plutôt les amateurs de cul qui voient très bien de quoi je veux parler, héhéhé... Bon, voilà pour javascript, quoique j'pourrais encore parler des formulaires et des boutons bidons, des redirections, des compteurs de stats, des messages défilants etc... Bref, à part un ou deux avantages, p.e l'analyse de votre résolution d'écran ou d'un plug-in, ça sert à quedalle si ce n'est à remplir et ralentir des pages.

Venons-en maintenant au Truc Java. Malgrè sa ressemblance typologique avec javascript, ça a rien à voir. Java est un langage dit universel, c'est-à-dire en théorie supporté sur toutes les machines et tous les systèmes d'exploitation de l'univers, au moins. On l'utilise généralement pour nous pondre des programmes, voire des OS, par exemple Windaube en est plein jusqu'à ras-bord. Maintenant vous m'direz : qu'est-ce que ça à voir avec le web. Ben, il s'avère qu'y a deux, trois gigolos qui se sont dit qu'on pourrait p'têt ben faire quelques applications destinées au ouèbe avec ce machin, qu'on apelle communément applet java. Alors voila, et depuis y'a un tas de trucs qui réclament du java pour lire une page.
Alors, on peut citer dans le désordre : formulaires de recherche, chat-rooms, animations, petits jeux débiles etc... Vous m'direz, jusque là, pas de problème. Sauf que tous ces trucs en java prennent une plombe à charger (en général vous savez qu'y a un truc en java qui s'efforcent d'apparaître en moins de 45 minutes quand vous voyez un rectangle blanc ou gris en milieu ou haut de page, et qu'en bas, dans la barre d'état, apparaît "applet java machinchose not loaded, Error runtime machin"), donc sont d'une lenteur à faire pâlir un suisse et surtout peuvent provoquer le plantage de votre navigateur ou de votre PC, voire vous lancer une mandale en pleine poire ou encore vous éléctrocuter en eléctrifiant votre clavier, le salaud ! Non, on plaisante là, mais sérieusement, on peut se servir d'une applet java maline pour lire le contenu de vos répertoires sur votre machine ou rapatrier quelque information sensible. De toute façon pour foutre la merde, quoi...

Donc, si vous avez bien tout pigé, ces deux trucs qui pullulent un peu partout servent à quepouic et on pourrait même s'en passer avec une insouciance que vous n'auriez même pas pû soupconner avant. Donc, si vous êtes intelligent(e), avez un peu de bon sens et l'esprit de survie, vous allez maintenant désactiver ces trucs-chouettes de vos navigateurs.

Comme y'a deux navigateurs sur le marché, et qu'evidemment, c'est pas la même chose chez chacun, on va commencer par le plus pourri et le plus lourd, j'ai nommé Internet Exploseur de Maquereausoft. Alors là, autant c'est simple chez le père Netscape, autant faut s'accrocher avec IE, déjà pour comprendre les options, et les configurer, quand on est novice, relève du grand-délire. On se demande pas pourquoi evidemment, si ce n'est que l'utilisateur, en ne sachant pas personnaliser comme il l'entend son navigateur, ou désactiver ce qui l'emmerde, puisse profiter de "toute l'interactivité et de tous les services et fonctionnalités du Web". Autrement dit, qu'il puisse profiter des millions de bannières pubs, des mailing-list à la con etc etc... Bref, on s'étonne donc pas que ce soit du pur produit sorti de chez Macrodaube.

Bon allez, on y va : pour désactiver javascript et java sur IExplorer, allez dans [Outils], puis choisissez [Options Internet]. Dans nos chères options internet, cliquez tout à droite sur [avancées]. Et là, decochez simplement l'option [Compilateur Java JIT activé]. Puis on continue : à gauche de l'option [avancées] que vous aviez cliquée auparavant, choisissez maintenant [sécurité]. Quand vous y êtes, vous allez en bas dans la section [personnalisé] et cliquez sur [personnaliser le niveau]. Bon, alors maintenant accrochez-vous, et dans l'ordre, cochez toutes les cases suivantes :

- dans [contrôles activeX et plugins] cochez "désactiver". Si vous êtes pas sur, ou doutez de ma sincérité, cochez simplement "demander".
- dans [contrôles d'initialisation et de scripts ActiveX non marqués comme sécurisés], cochez "désactiver", ou "demander", c'est toujours comme vous la sentez.
- dans [exécutez les contrôles ActiveX et les plug-ins], cochez "désactiver". Pour chacune des opérations, vous pouvez aussi naturellement cocher "demander".
- dans [télécharger les contrôles ActiveX non signés, cochez "désactiver".
- dans [télécharger les contrôles ActiveX signés, cochez "désactiver".
- dans [java] [autorisation java], cochez "désactiver".
- dans [java] [active scripting], cochez désactiver. Note : ActiveScripting est le nom donné par Microsoft à Javascript.
- dans [java] [permettre des opérations de collage via le script, cochez "désactiver".
- et dans [java] [scripts des aplets java], cochez encore "désactiver".

Ben voilà, après tout ce bordel, vous pourrez enfin naviguer tranquillos, sans pubs, sans kochonneries, sans plantage. Bon maintenant, passons à Netscape. Si vous êtes un utilisateur d'Iexplorer, regardez quand même ce qui suit, et après vous êtes rendu compte combien tout est plus simple avec ce navigateur, changez de crémerie et allez le télécharger.

Dans Netscape, allez dans [édition], puis [préférences]. Cliquez maintenant sur [avancées], et sur la droite, décochez tout bêtement les deux cases [activer Java] et [activer Javascript]. Voilà, c'est tout.

Un tite truc important quand même, pas que vous veniez me dire que je vous ai fait détraquer votre browser, c'est qu'il faut savoir qu'en désactivant java et javascript, y'a deux, trois trucs tout à fait commun que vous pourrez plus faire. Par exemple, parfois, lorsque vous ferez une recherche ou je ne sais quoi, et que vous avez à appuyer sur un bouton gris, du style "Lancer la recherche" ou "Go!", il se peut que rien ne se passe, car demandant le javascript activé. Si ça arrive, et ceci, de manière générale, à chaque fois que kékchose marche pas ou que rien ne se passe, retournez simplement dans les options et réactiver javascript et/ou java. Vous aurez tout à loisir de les désactiver à nouveau par la suite. C'est comme ça que je navigue, et tout va très bien, et j'ai pas spécialement l'impression de rater les tas de gadgets débiles qu'on invente pour nous faire passer du temps sur un site. Et, très franchement, il arrive assez rarement que je doive retourner dans mes options réactiver les machins java-javascript.

Bon ben voilà pour l'instant. Je voulais vous parler du Proxomitron, petit logiciel qui fait tout ce qu'on a vu, et bien bien plus encore, tout seul. Il suffit de lui caresser les poils vers la gauche et lui demander gentiment, et y s'éxecute le petit. Mais bon, là, pour moi, il est cinq heures du mat' et j'vais aller pieuter. Je vous en reparle d'ici peu.

castypique. dix février de l'an deux mil. tiens, y t'en reste un p'tit peu là, sur la bouche...





retour